Extrait | Swann Périssé 😂 "J'ai monétisé ma souffrance !"
Soif de Sens | Écologie & socialJanuary 23, 202502:262.23 MB

Extrait | Swann Périssé 😂 "J'ai monétisé ma souffrance !"

Voici un extrait de l'épisode de demain avec l'humoriste Swann Périssé sur la colère et son spectacle Calme, lors d'un enregistrement du podcast avec du public à la Recyclerie.

__

Merci au sponsor du mois : le Festival Agir à Lyon !

Ami Lyonnais, inscris-toi pour une journée de folie sur l'écologie et la solidarité à Lyon le 28 septembre !

Au programme : Ateliers, balade sur la nature en ville et témoignages de reconversion pro !

L'Institut Transitions qui forme en 1 an aux métiers de la transition sera sur place.

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

[00:00:00] Et pssit ! T'es chauffé à l'électricité ? Ça te dit d'économiser 15% sur ta consommation sans dépenser 1€ ? Parce que le prix du chauffage, ça pique ! Voltalis, c'est un thermostat gratuit qui a déjà permis à 200 000 familles d'économiser jusqu'à 1 mois de facture. Comment ? Lors des pics de demande, Voltalis réduit légèrement la consommation de tes radiateurs électriques sans impact sur ton confort. Ça évite d'allumer des centrales à gaz ou à charbon à la place. C'est écolo, économique et éco.

[00:00:29] Et gratuit ! Alors rendez-vous sur Voltalis.com pour en profiter ! Voltalis.com ou clique sur le lien en description. En gros, je raconte pendant tout le spectacle, il y a des échanges avec ma meilleure amie Louane qui me dit que j'ai des problèmes de colère et qu'il faut que je les gère, etc.

[00:00:51] Donc je raconte tout le spectacle, donc le spectacle qui s'appelle Calme, parle de mon cheminement à travers la colère et d'abord la culpabilité d'avoir été en colère, les solutions politiques et de l'usse que j'ai trouvées au fur et à mesure. Et donc il y a un moment où je dis à Louane, j'ai trouvé une solution et elle me regarde et je vois le sourire sur son visage et je vois se dessiner sur ses lèvres le mot « une thérapie ». Et je suis là « pas du tout, je vais écrire un spectacle de stand-up ! »

[00:01:21] Je vais rentabiliser ma souffrance ! Ça a été l'une des solutions. Au début, je raconte qu'on me disait que j'avais un problème de colère et qu'au fur et à mesure, je me suis rendu compte que le problème était plus global et ce n'était pas un truc qui pouvait se résoudre en travaillant sur sa responsabilité individuelle et sur son développement personnel, mais que c'était de l'indignation en fait. C'est qu'il y avait beaucoup de raisons d'être indigné. Parce que le monde qui dit « elle a raison ! Les militants de gauche sont là ce soir, enfin cet après-midi » et ça le fait moins.

[00:01:50] « Les militants de gauche sont là cet après-midi ! » Ça fait beaucoup moins que ce soir ! L'événement, je ne pouvais pas dire « soirée », je ne sais pas quoi, du coup j'ai galéré à trouver… « Les militants de gauche sont là pour le goûter ! » En vrai, ça ramènerait du monde ! Alors on a prévu… Je vais dire de l'ice-team, mais non c'est nul, il faudrait un truc du thé à la kombucha, je ne sais pas quoi. Tu penses qu'on devrait être plus en colère qu'on ne l'est ? Oui, je pense qu'on devrait être plus en colère qu'on ne l'est. Mais par contre, je pense que c'est très désagréable de traverser sa colère et de la ressentir, de la traverser dans le corps.

[00:02:20] En fait, ce que j'explique dans ce spectacle, c'est que… Je parle surtout des femmes, mais je parle aussi des pauvres et des opprimés. J'explique qu'on nous a déconnectés de l'émotion de la colère, notamment les petites filles en disant d'être… sage, d'être polie, d'être souriante. Et qu'en fait, on nous a dépossédés de l'émotion la plus à même, à nous aider à nous mettre en mouvement, ou à lutter, ou à changer les choses dans notre vie et dans notre entourage. Et en fait, la colère, c'est un signal qui est là pour te dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

[00:02:48] Donc ce n'est pas être en colère qui n'est pas OK, c'est de ne pas écouter cette colère. Alors, cet extrait t'a plu ? Abonne-toi pour être prévenu dès que l'interview complète sort. Et si tu écoutes cet extrait plus tard, tu peux lancer l'interview complète tout de suite. Bonne écoute ! ... ... ... ...