Extrait | Moins de biens, plus de liens ?
Soif de Sens | Écologie & socialJune 07, 202503:072.87 MB

Extrait | Moins de biens, plus de liens ?

Tu veux donner du sens à ton argent ? Rejoins la Nef !

_

Voici un extrait de l'épisode de demain avec l'économiste roi de la punchline Timothée Parrique sur la décroissance.

Non, la décroissance n’a rien à voir avec la caricature de « revenir à la bougie », elle peut être joyeuse, démocratique et surtout elle est déjà en marche.

Voici l'économiste star Timothée Parrique, auteur du livre Ralentir ou Périr sur comment construire une société post-croissance qui améliore réellement nos vies.

SOMMAIRE

01:24 Questions mitraillette

09:29 Le blues de l’économiste

13:49 Le PIB, thermomètre cassé ?

19:12 Mister Punchlines

20:53 380 politiques de décroissances

25:44 Caricature de la décroissance

34:47 Moins de biens, plus de liens

37:45 Anecdotes

__

Merci au sponsor du mois : la coopérative bancaire la Nef !

Découvre leur livret bancaire gratuit qui finance des projets engagés sur t.ly/lanef.

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

[00:00:00] Je te quitte, j'en peux plus de tes mensonges, tu finances dans mon dos des trucs qui me font honte, des fabricants d'armes, des énergies fossiles et même du travail d'enfant. Cher livret d'épargne, je mérite mieux que ça. Et justement j'ai rencontré quelqu'un, la NEF, une banque coopérative qui ne finance que des projets écolos, solidaires ou culturels. Elle est transparente et engagée, elle. En quelques minutes j'ai transféré mon épargne sur le livret NEF, pour de vrai. C'est 100% gratuit, sécurisé et maintenant je sais où va mon argent.

[00:00:28] Si vous aussi êtes dans une relation d'épargne toxique, rejoignez la NEF sur t.ly slash épargne ou cliquez sur le lien en description. Tu dis moins de biens, plus de liens et si c'était ça l'abondance, et si on remplaçait notre abondance matérielle parfois toxique par une abondance sociale et écologique.

[00:00:53] En termes de liens, pour toi à quoi ça ressemblerait une société post-croissance GEC ? Alors imaginons une société déjà où on a le temps de faire les choses que l'on veut faire. Donc le contraire de cette situation, c'est ce qu'on appelle en sociologie la pauvreté temporelle. C'est quand tu n'as pas le temps de faire toutes ces choses que tu veux faire et donc tu stresses. Tu te fais un peu marcher dessus par ton emploi du temps.

[00:01:16] Et on comprend bien que dans une société matérialiste, où le bonheur est défini un petit peu socialement comme avoir une grosse voiture, avoir quatre salons, avoir douze maisons de vacances, les gens vont se tuer à la tâche pour pouvoir avoir assez de pouvoir d'achat, pour faire compétition avec d'autres gens, pour pouvoir avoir accès au logement, à toutes ces choses-là.

[00:01:39] Ils vont sacrifier une grande partie de leur temps et donc n'auront plus assez de temps pour faire des choses qui, au final, et là encore, les études en sociologie, en psychologie et en philosophie sont précieuses pour nous indiquer que les gens, quand ils meurent, les regrets qu'ils ont, c'est jamais de se dire « j'espère que sur ton lit de mort, j'aurais adoré plus travailler ». Oh zut ! Si je pouvais revenir en arrière, j'aurais véritablement voulu contribuer plus au PIB.

[00:02:05] Non, tout le monde dit exactement la même chose, indépendamment de ta culture, de ton genre et même de ton niveau de revenu. Si je pouvais refaire, je passerais plus de temps avec mes enfants, j'essaierais de dédier plus de temps à l'amour, j'apprendrais une langue, j'aurais passé plus de temps à parler à mes voisins, j'aurais dédié plus de temps à mes amis. Donc si c'est une réalité anthropologique, que nous sommes des animaux sociaux et on va dire que le bonheur découle

[00:02:33] des liens que l'on a, de la résonance sociale que l'on a avec ses amis, avec ses amoureuses et ses amoureux, avec sa famille, pourquoi est-ce qu'on organise une économie qui vient appauvrir notre budget temporel que l'on dit à ces choses-là ? En fait, c'est bizarre, c'est une économie qui vient aspirer ce temps et l'envoyer autre part. Genre, il prend ton temps précieux que tu pourrais passer avec ta fille et il l'envoie dans le département marketing d'une entreprise du CAC 40 pour faire des pubs pour un produit dont personne n'a besoin.

[00:03:03] C'est ultra chelou d'avoir une économie qui fait ça, ça devrait faire le contraire. L'économie, elle devrait réallouer un temps dans des activités vraiment non essentielles pour les réinvestir dans des activités essentielles. Et aujourd'hui, ce mécanisme de réinvestissement, ça peut prendre la forme d'une certaine décroissance des secteurs les moins essentiels pour libérer du temps libre pour des tâches plus essentielles. Même si elles ne sont pas marchandisées et donc même si elles ne rentrent pas dans le calcul du PIB.

[00:03:29] Oui, que ce soit l'économie de la famille, ou tu parlais de bénévolat, ou juste de liens sociaux tout simplement. Alors, cet extrait t'a plu ? Abonne-toi pour être prévenu dès que l'interview complète sort. Et si t'écoutes cet extrait plus tard, tu peux lancer l'interview complète tout de suite. Bonne écoute ! Bonne écoute !