Extrait | Les Jets Privés (au-delà de la pollution)
Soif de Sens | Écologie & socialMay 31, 202503:092.89 MB

Extrait | Les Jets Privés (au-delà de la pollution)

Tu veux donner du sens à ton argent ? Rejoins la Nef !

_

Voici un extrait de l'épisode de demain sur comment les ultra riches flinguent la planète ?

Revoici Monique Pinçon-Charlot, sociologue qui les as infiltrés et étudiés pendant 30 ans et autrice du livre : "Les Riches contre la planète, violence oligarchique et chaos climatique."

SOMMAIRE

01:50 Questions mitraillette

03:51 Don’t look up

05:01 Anthropocène vs Capitalocène

11:12 Jets privés

15:40 Scientifiques en rébellion

19:15 Comment se coordonner ?

25:45 L’histoire de Monique

__

Merci au sponsor du mois : la coopérative bancaire la Nef !

Découvre leur livret bancaire gratuit qui finance des projets engagés sur t.ly/lanef.

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

[00:00:00] Je te quitte, j'en peux plus de tes mensonges, tu finances dans mon dos des trucs qui me font honte, des fabricants d'armes, des énergies fossiles et même du travail d'enfant. Cher livret d'épargne, je mérite mieux que ça. Et justement j'ai rencontré quelqu'un, la NEF, une banque coopérative qui ne finance que des projets écolos, solidaires ou culturels. Elle est transparente et engagée, elle. En quelques minutes j'ai transféré mon épargne sur le livret NEF, pour de vrai. C'est 100% gratuit, sécurisé et maintenant je sais où va mon argent.

[00:00:28] Si vous aussi êtes dans une relation d'épargne toxique, rejoignez la NEF sur t.ly slash épargne ou cliquez sur le lien en description. Un des exemples de ce capitalocène, donc cette domination violente des ultra riches, c'est les jets privés. Par exemple, un seul aller-retour Paris-New York en jets privés équivaut en moyenne à ce qu'émet un Européen en un an.

[00:00:55] Et pire, donc un ultra riche émet plus de carbone en un seul voyage en jets privés que la majorité des gens en toute une vie. Donc forcément la majorité des gens qui vivent dans des pays plus pauvres que la France. En quoi les jets privés, pour vous, c'est un symbole de comment les ultra riches détruisent la planète ? Donc c'est surtout un symbole du séparatisme, de leur séparatisme, du séparatisme des riches.

[00:01:20] Parce que, si vous voulez, le jet privé émet effectivement beaucoup de gaz à effet de serre. Et ceux qui ont des jets privés, ceux qui en profitent en tout cas, ils ont plein d'avantages. Alors ils ont des aéroports spécifiques où ils n'ont pas à faire la queue comme nous quand on va à Roissy ou à Orly. On est là tous avec nos sacs à dos, serrés les uns contre les autres et on attend et on attend et on attend. Je ne savais même pas qu'il y avait des aéroports. Oui, en même temps ça paraît logique.

[00:01:50] Oui, le Bourget-Court-La-France. Je ne sais plus comment les noms sont dans mon livre. Je ne m'en rappelle pas en Angleterre, en Suisse et de partout. Et voilà, ils ont beaucoup moins de contraintes. Ils peuvent s'envoler assez vite. Et il y a un niveau de confort dans ces jets privés qui est absolument extraordinaire.

[00:02:12] Et donc il y a un ami à nous qui travaille avec des milliardaires et qui nous a accordé un entretien. Il a gardé un extrait pour le publier dans le livre où il montre que tout est luxe, calme et volupté.

[00:02:27] Et puis ce sentiment d'être une race à part, ce sentiment de voler au-dessus de la terre dans le confort, la rapidité et le calme. Parce que tout est silencieux, parce que c'est très très très confortable vraiment.

[00:02:48] Et donc voilà, c'est un sentiment, si vous voulez, de richesse symbolique, un sentiment de domination et un sentiment surtout, une certitude plutôt, que l'on ne rencontrera au cours du voyage aucune personne qui ne sera rien, comme dans une gare. Vous vous rappelez la phrase d'Emmanuel Macron, quand je vais dans une gare, je rencontre des gens qui ont réussi et des gens qui ne sont rien. Dans un jet privé, il y a bien sûr qu'il y a du personnel de service,

[00:03:18] mais qui est tellement bien habillé, qui est tellement au service des plus riches qu'il n'y a pas ce processus de déshumanisation qu'a pu avoir le président de la République. Pardon, le président, j'ai dit le méprisant, c'est une... Le président de la République. Alors, cet extrait t'a plu ? Abonne-toi pour être prévenu dès que l'interview complète sort. Et si tu écoutes cet extrait plus tard, tu peux lancer l'interview complète tout de suite.

[00:03:47] Bonne écoute !