Tu veux donner du sens à ton argent ? Rejoins la Nef !
_
Les apparences sont parfois trompeuses, même pour des écolos aguerris !
Voici un extrait de l'épisode de demain avec Julien de Dot Drops, une entreprise familiale de valises (vraiment) durables et réparables, qui est partenaire de ce podcast, pour parler de voyage responsable et de comment on faire pour créer un produit qui dure toute la vie, dans un business du jetable et de l’obsolescence programmée.
Pour acheter ou louer une valise Dot Drops : dotdrops.fr
__
Merci au sponsor du mois : la coopérative bancaire la Nef !
Découvre leur livret bancaire gratuit qui finance des projets engagés sur t.ly/lanef.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
[00:00:01] Le soleil, les week-ends entre potes, et m**** ! La roue de ma valise a encore cassé. Tu savais que 8 valises endommagées sur 10 ne sont jamais réparées ? DotDrops, c'est une valise conçue pour durer très longtemps. Elle est même garantie 20 ans et hyper simple à réparer. Il t'envoie la pièce à réparer gratos et tu répares ta valise en 5 minutes en moyenne, sans bouger de chez toi. C'est mieux que de jeter sa valise pour une roue cassée, non ?
[00:00:27] Avec DotDrops, on arrête de jeter, on répare et on fait durer. Alors si tu veux voyager responsable, rendez-vous sur dotdrops.fr. DotDrops.fr Et donc là tu te dis, bah en fait on marche sur la tête, on va tenter autre chose. On va faire la valise la plus durable du monde, qui coûtera certes plus cher, mais réparable autant de fois qu'on veut.
[00:00:55] Donc vous bossez avec des experts de l'éco-conception, vous faites une analyse de cycle de vie, et vous faites plein de changements pour les matériaux. Vous avez par exemple envisagé de faire des coques en lin. Tu te dis, bah oui, le lin c'est un matériau écolo. Sauf qu'en fait c'est beaucoup moins robuste que le plastique, donc c'est pas du tout durable. Donc c'est un peu une fausse bonne idée. Pareil pour la coque, vous avez envisagé de faire une matière recyclée, ou pareil, c'est plus connoté écolo. Mais en fait, un plastique recyclé, ça perd en résistance.
[00:01:20] Et donc vous avez opté pour du plastique vierge haut de gamme plutôt qu'un mélange, ce qui permet d'avoir plus de robustesse et de durabilité. Exactement. Le truc sur la coque, c'était hyper intéressant, parce que le lin, matériau fait en France, qui consomme peu d'eau, naturel. Donc au niveau marketing, on savait qu'on allait être des killers.
[00:01:43] On sort la première valise qui a une coque en lin, forcément tout ça fait appel à toutes les échos, les personnes qui sont écho engagées dans leur consommation, à dire, bah ouais, c'est clair, c'est la valise la plus vertueuse du marché. Tu fais une analyse de cycle de vie, donc tu bosses sérieusement avec un bureau d'études, et il va te montrer qu'au final, ta coque en lin, tu dois la mélanger avec un plastique
[00:02:09] qui va faire en sorte qu'elle tienne, et que là du coup tu dégrades beaucoup, que c'est pas du tout recyclable, parce que c'est bien de penser le produit en sortie, mais c'est aussi bien de le penser en fin de vie. L'éco-conception, c'est ça, tu vois, tout le cycle de vie. Et globalement, aussi surprenant que ça paraisse, un bon vieux plastique comme le polypropylène, qui est un plastique hyper courant, mais tu vas l'utiliser sur le grade de qualité le plus haut,
[00:02:38] et effectivement pas mélanger à du recyclé pour qu'il ait toutes ses propriétés mécaniques. En analyse du cycle de vie, donc c'est scientifique, c'est un peu chiant, mais globalement tu as des chiffres à l'appui, te montre que c'est beaucoup plus vertueux que n'importe lequel des autres choix, qui pour le coup est beaucoup plus vertueux pour ton marketing, puisque tu as des connotations écolo comme tu dis. Moi, c'est un mot que je n'utilise pas, mais globalement, tu as des connotations vertes,
[00:03:05] tu as des connotations, ça parle à tout le monde, mais ce n'est pas la réalité. Et nous, ce qu'on va chercher à faire, c'est à se dire quitte à le faire, on va au fond du truc et notre valise, il faut vraiment qu'elle fasse du gain environnemental. Mais c'est là où c'est courageux et contre-intuitif de faire ces choix justement, où tu ne fais pas forcément ce que les gens pensent qui est mieux, tu fais ce qui est vraiment mieux. Alors, cet extrait t'a plu ? Abonne-toi pour être prévenu dès que l'interview complète sort.
[00:03:33] Et si tu écoutes cet extrait plus tard, tu peux lancer l'interview complète tout de suite. Bonne écoute !